Examen le jour de Kippour, que faire ?

Rédigé le Mardi 30 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour.

J'ai un dilemme.

Je suis en école d'ingénieur, et j'ai une interrogation de Maths pendant Kippour. Si je n'y vais pas j'ai 0 (les Maths ont un très gros coefficient donc c'est très gênant).

Je n'ai pas envie de passer l'examen, mais je sais que si je le fais, je vais culpabiliser et le rater. Donc ai-je le droit de le passer tout en jeûnant, sachant que je dois prendre le métro et le train pour me rendre à l'école ? C'est tout de même mon avenir qui est en jeu.

PS : Je jeûne depuis que j'ai 6 ou 8 ans. Peut-être que ces années de jeûnes jusqu'à ce que je passe ma Bar-Mitsva peuvent servir de "bonus" ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour !

Il est strictement interdit d'écrire, de prendre le métro ou le train durant Kippour, même si l'on jeûne et que l'on s'abstient de consommer quoi que ce soit.

Je peux t'assurer que la réussite de ton avenir dépend essentiellement de ta détermination à respecter les différentes Mitsvot de notre sainte Torah.

Essaie de faire une demande de dérogation, ou de fournir un certificat médical. Si cela ne sert à rien : n'oublie surtout pas que le Maître du monde, qui est la source de toutes les bénédictions te réservera un sort heureux si tu accomplis Sa volonté.

J'ai un petit service à te demander : il me manque quelques mérites pour être assuré d'avoir un bon jugement à Kippour. Essaie de tenir bon afin que ton action puisse m'ajouter quelques points supplémentaires.

Rends-toi au Beth Haknesset durant Kippour et contacte moi dès le lendemain pour m'annoncer une bonne nouvelle. Je compte sur toi !

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.