Examen le jour de Pourim, comment lire la Méguila ?

Rédigé le Jeudi 27 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si le jour de Pourim quelqu'un a un examen qu'il lui est impossible de déplacer et que le fait de manquer cette examen lui apportera une perte, sachant que la Méguilat Esther est lue pendant cette examen, que peut-il faire ?

Merci de votre réponse et de votre magnifique site.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La lecture de la Méguila est possible durant toute la journée [jusqu'à l'heure de la Chki'a], donc vous pourrez vous acquitter de votre obligation [avant ou] après l'examen.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 687, Halakha 1.

En général, au sein de toutes les communautés, il y a des lectures organisées tout au long de la journée ou dans l'après-midi.

Au cas où cela ne vous est pas possible, vous emprunterez une Méguila Cachère et vous la lirez avant l'heure limite.

Si vous craignez de faire des erreurs [la Méguila n'est pas ponctuée], demandez à un proche / ami de se tenir à vos côtés durant la lecture avec, en mains, un livre ponctué.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…