Examen médical un jour de Yom Tov

Rédigé le Lundi 7 Décembre 2020
La question de Anonyme

Rav,

Mon médecin me demande de faire des examens médicaux le jour de Yom Tov pour préparer mon opération qui aura lieu le lendemain (exérèse de tumeurs cancéreuses) et, selon lui, cela ne peut pas attendre.

Est-ce autorisé malgré Yom Tov ?

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses
Bonjour,

Étant donné que votre examen de santé touche à une question de force majeure (Pikoua'h Néfech), il vous est permis de l'effectuer à Yom Tov.

Toutefois, si vous pouvez effectuer les interdits liés à Yom Tov de façon inhabituelle, cela serait préférable, mais, ce, à condition qu'ils n'entravent pas la bonne procédure de vos examens, sans quoi vous devrez les effectuer de manière habituelle.

Qu'Hachem vous envoie une prompte et totale guérison.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN