Examens médicaux pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Mercredi 27 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on passer des examens médicaux, style IRM ou scanner, le jour de 'Hol Hamo'èd Souccot ou Pessa'h ?

Merci de votre gentillesse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les soins médicaux et les examens sont permis durant 'Hol Hamo'èd. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 532, Halakha 2. Donc, s'il y a le moindre besoin, vous pouvez passer les examens mentionnés dans votre question. Si vous avez la possibilité de vous rendre chez un non-juif, cela est bien. Sinon, cela est permis chez un juif. S'il n'y a rien d'urgent, vous les passerez après la fête. Voir, également, Béér Moché, volume 7, question 16, passage 3 et Pné Hachoul’han, pages 68-74.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"