Exclure un prêt du Prozboul

Rédigé le Dimanche 6 Septembre 2015
La question de Eviatar H.

Bonjour Rav,

J'ai besoin de faire un Prozboul mais d'en exclure un prêt que je ne veux pas y insérer.

Comment faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Même si vous remplissez un Prozboul, il vous est absolument possible de ne pas y inclure un prêt bien précis, par le simple fait d'y penser.

De cette manière, la dette en question s'annulera conformément à votre pensée.

Si l'emprunteur insiste pour s'acquitter de sa dette, vous lui direz : "La Torah m'a ordonné d'abandonner la dette".

Ceci est mentionné dans l'ouvrage du Rav Tsvi Cohen [édition 5768], chapitre 14, Halakha 3, page 349, au nom du Rav Nissim Karélitz et du Rav 'Haïm Kaniewski.

Attention : Si l'échéance d'une dette est fixée pour une date postérieure au dernier jour de la Chemita, la dette ne s'annule pas. Le Prozboul n'a aucun effet sur cette dette jusqu'à la prochaine Chemita.

Donc, si vous désirez qu'une dette s'annule en ne l'incluant pas dans le Prozboul, il faut que l'échéance de cette dette soit fixée à une date antérieure au premier jour de l'année qui suit la Chemita.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Chana Tova !

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…