Explication d'un verset de Noa'h

Rédigé le Mercredi 23 Août 2017
La question de Marion F.

Chalom,

J'aimerais comprendre ce verset, pouvez-vous m'aider ?

Béréchit 9, 6 : "Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car D.ieu a fait l'homme à Son image".

Toda Rabba.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Si on met la virgule comme vous la mettez, alors la Torah enseigne ici que le tribunal terrestre doit mettre à mort le meurtrier ; cette explication et cette Halakha sont justes.

On peut aussi traduire un peu différemment, et mettre la virgule autrement : "Si quelqu'un verse le sang d’une personne dans une personne, son sang sera versé; car D.ieu a fait l'homme à Son image".

"Une personne dans une personne" est un fœtus; D.ieu dit ici à Noa'h que l’avortement est un meurtre; cette explication et cette Halakha sont aussi justes.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND