Explication des prénoms des fils de Réouven

Rédigé le Jeudi 20 Octobre 2022
La question de Naomi L.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire pourquoi Réouven appela ses fils 'Hanokh, Palou, Hestrone et Carmi ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Certains de nos maîtres expliquent que Réouven a nommé ses enfants en fonction de règles importantes dans l'éducation des enfants :

'Hanokh : lorsque les parents ont un enfant, ils doivent penser à son éducation ['Hinoukh]].

Falou : vient de l'expression Léfalé Néder [Vayikra 22, verset 21] = exprimer. Le papa doit lui apprendre à parler. Certains font remarquer que Falou vient de Pélé = étonnant, frappant, etc. = l'éducation doit se faire même si parfois, les résultats sont étonnant ou frappant pour l'entourage. D'autres font remarquer que Falou vient de Niflaot = merveilles. Si on s'éduque correctement, on méritera de voir des merveilles.

'Hetsron : vient du mot 'Hatser = antichambre. Il doit également lui enseigner le caractère éphémère de ce monde qui n'est qu'une préparation pour le monde futur. D'après certains : Réouven pria, à travers ce prénom, afin que sa descendance ait des 'Hatsérim  = domaines, etc. Yéchouroun, volume 30, page 133.

Carmi : vient de l'expression Kérem Beth Hachem = camps d'Hachem. Si l'enfant écoute les conseils de ses parents, il fera partie des soldats d'Hachem et sera roche de Lui. D'après certains : Réouven pria, à travers ce prénom, afin que sa descendance ait des Keramim = vignes. Yéchouroun, volume 30, page 133.

Mikhtam Lédavid [Rav David Schperber], volume 1, page 386.

Mékorot / Sources : Yéchouroun, Mikhtam Lédavid.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !