Logo Torah-Box

Explication sur la récompense des femmes à leur non-participation au veau d'or

Rédigé le Mardi 29 Juillet 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai lu que la récompense pour les femmes qui n'ont pas participé à la faute du Veau d'or sera qu'elles garderont plus Roch 'Hodech que les hommes et que leur jeunesse se renouvellera dans le monde futur.

Mais en quoi cela est-il spécifique aux femmes ? Car dans le monde futur, avec la résurrection, nous aurons tous un corps jeune et parfait, et non seulement les femmes ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8852 réponses

Chalom Ouvrakha,

La référence que vous mentionnez se trouve effectivement dans les Pirké deRabbi Eli'ezer, chapitre 45. Consulter aussi Rachi sur Méguila 22b.

Vous avez tout à fait raison : dans le monde futur, chacun sera « renouvelé ». Mais à quel niveau ? Il ne s'agit pas ici du corps, ni du monde matériel, mais bien du niveau spirituel.

Car, comme vous le savez, il existe deux étapes distinctes :

·        La résurrection des morts, où l’homme retrouvera son corps matériel,

·        Et le 'Olam Haba, le monde futur, qui est un monde purement spirituel.

Avant la faute d’Adam – faute provoquée par la femme – Adam et 'Hava étaient de niveau spirituel égal, comme il est dit :« Lezot Yikaré Icha, ki Méich Louka'ha Zot », c’est pourquoi elle fut appelée « Icha » car issue de l’homme.

Dans le monde futur, Adam retrouvera son niveau spirituel initial, et son épouse également se renouvellera, retrouvant ainsi l’égalité spirituelle qui existait à l’origine entre eux.

Ce principe se retrouve aussi dans la création du monde : La lune (symbole de la femme) et le soleil (symbole de l’homme) étaient, à l'origine, de luminosité égale.

Mais selon le Midrach, c’est la faute de la lune (sa plainte) qui provoqua un déséquilibre, l’obligeant à se diminuer.


Or, dans le monde futur, la lune retrouvera sa splendeur, et brillera comme le soleil — marquant ainsi le retour à une égalité parfaite.

Conclusion : il est ici question d’un renouvellement spirituel, dans lequel la femme accèdera à un niveau identique à celui de son époux, lequel, de son côté, retrouvera aussi sa propre élévation d’origine. Ceci, car l’homme n’a pas été la source première de la faute, mais y a été entraîné, bien qu'il en soit aussi fautif et accusé.

On peut également relier cette idée à la bénédiction que nous récitons sous la 'Houppa : « Saméah Tesa'mah Réim Ahouvim… Kegan 'Eden Mikedem »
« Réjouissez-vous, bien-aimés compagnons… comme au Gan 'Eden d’antan ».
Cette formule semble indiquer que l’apogée de la Sim'ha dans le couple réside dans le retour à cet état d’égalité spirituelle originelle, où l’homme et la femme sont en parfaite harmonie, à l’image du Gan 'Eden.

Kol Touv.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp