Expliquer à un enfant ce qu'est Hachem

Rédigé le Jeudi 3 Décembre 2015
La question de David B.

Bonjour,

Comment peut-on expliquer à une enfant de 4 ans ce qu'est Hachem ?

On a quelques idées, mais on n'a pas encore trouvé de réponse satisfaisante...

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous ne serez pas en mesure de trouver une réponse vraiment satisfaisante, car, pour un adulte également, l'existence d'Hachem se situe hors d'atteinte de l'expérience et de la pensée.

Il n'est donc pas possible de fournir des explications répondant aux attentes d'un enfant de 4 ans [et même à celles d'un adulte].

Cependant, il est habituel de dire [suivant l'intelligence de l'enfant] que :

1. Hachem se trouve partout,

2. Il n'est pas possible de le voir, mais lorsque Machia'h viendra, cela sera possible pour tous les Tsadikim,

3. C'est le Tout-Puissant, Il peut tout,

4. C'est Lui qui donne la Néchama à chacun d'entre nous, et qui nous permet de vivre,

5. C'est Lui qui nous a donné la Torah sur le Har Sinaï et qui attend de notre part une conduite irréprochable : les Mitsvot,

6. C'est Lui qui a créé le ciel et le monde qui nous entoure,

7. C'est uniquement à Lui qu'il faut s'adresser pour satisfaire nos besoins.

Il est à noter que ces points sont d'une importance majeure pour nous, les adultes, également.

Il ne faut surtout pas oublier que le meilleur moyen de transmettre à son enfant la Emouna est l'image que l'on donne de soi.

Lorsqu'une maman ou un papa récite une Brakha avant la consommation d'un aliment en prononçant chaque mot correctement, l'enfant "verra de ses propres yeux" ce qu'est Hachem.

Lorsque la maman versera des larmes en priant ou au moment de l'allumage des bougies du Chabbath, l'enfant aura assisté au meilleur exposé sur la Emouna.

Si les repas du Chabbath sont imprégnés de sainteté et non de paroles futiles, l'enfant méritera de "voir" Hachem dans ce monde.

Si les parents investissent de leur temps pour les enfants, ils ressentiront la présence d'Hachem.

Et, bien entendu, il faut prier sans cesse pour qu'ils puissent mériter d'être imprégnés d'une Emouna vraie et profonde.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…