Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:33 : Mise des Téfilines
05:57 : Lever du soleil
13:48 : Heure de milieu du jour
21:39 : Coucher du soleil
22:37 : Tombée de la nuit

Paracha Bé'houkotaï
Vendredi 27 Mai 2022 à 21:22
Sortie du Chabbath à 22:44

Hiloulot du jour
Rav 'Haïm 'Houri
Afficher le calendrier

Expliquer à une famille l'impossibilité de la Bar-Mitsva d'un enfant non-juif

Rédigé le Mercredi 11 Mai 2022
La question de Sylvie Y.

Bonjour Rav,

Un non-juif veut faire sa Bar-Mitsva. Sa mère est non-juive et le père est juif.

Comment lui expliquer sans heurter les parents que ce n'est pas possible, ou que faire ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30586 réponses

Bonjour,

Il est indispensable de savoir que le « Rav » ou le « Rabbin » qui répond à une question lui étant adressée, n'est pas détenteur d'un quelconque pouvoir "décisif". Il ne fait que puiser les connaissances nécessaires dans les enseignements de nos maîtres pour les répandre parmi ceux qui sont assoiffés de savoir.

De la même manière que le client d’un établissement de restauration ne peut pas taxer le garçon / serveur pour un manquement dans le plat présenté, car il n’y est pour rien [il ne fait que déplacer un plat], il n’est pas possible d’en vouloir à ceux qui n’apportent pas une solution rapide et efficace au problème que vous mentionnez, car ils ne sont détenteurs d’aucun droit.

Sachez tout de même que des dizaines de tribunaux rabbiniques à travers le monde apportent une solution en proposant une conversion conforme aux exigences de la Halakha. Le / La converti[e] est alors considéré[e] juif [juive] à part entière et sont accueillis à bras ouverts par leurs nouveaux frères.

Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN