Face au Coronavirus, comment éduquer nos enfants à la prière ?

Rédigé le Mardi 4 Août 2020
La question de Samuel S.

Kvod Harabbanim,

Comment apprendre le 'Hinoukh adéquat aux enfants en matière de Téfila et autre si on ne peut plus les amener au Beth Haknesset (à cause du Coronavirus, etc.) ?

Merci à vous et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

C’est justement en ces périodes si dures que l’on peut montrer à ses enfants l’importance et la splendeur de la Téfila.

Voici quelques idées maîtresses que vous pourrez développer grâce à votre imagination brillante et sans limite.

1. Dès la fin de la soirée [la veille], commencez à parler de la Téfila du lendemain matin. Que toute la maisonnée comprenne bien qu’il ne faut pas se coucher à une heure tardive.

2. Calculez votre journée en fonction des Tefilot et, plus particulièrement, en fonction de Cha’harit ! C’est « uniquement » de cette manière que vous inculquerez aux enfants l’importance de la Téfila !

3. Achetez à vos enfants le plus beau des réveils ! Il s’agit d’un objet « sacré », étant donné qu’il permet de nous réveiller de la torpeur nocturne et de se lever à l’heure pour accomplir de nombreuses Mitsvot. Cela influera énormément sur leur envie de se réveiller à l’heure.

4. Fixez-vous un endroit que vous réserverez uniquement pour les prières. Priez toujours au même endroit !

5. Cet endroit sera propre et bien rangé.

6. Si vous pensez qu’un petit café ou un gâteau les encouragera à bien prier, n’hésitez pas !

7. Au moment de la prière, il y aura le silence dans toute la maison. La maman dira à tous ceux qui ne prient pas : « Silence, on tourne ! ».

8. Priez à voix « haute » !

9. Durant la Téfila, la maman préparera une belle table avec un petit déjeuner « copieux ».

10. Après la prière, montrez bien que vous êtes satisfait et que vous venez d’accomplir la meilleure des missions.

11. Si les enfants n’ont pas trop faim, étudiez 5-10 minutes avec eux.

12. Dirigez-vous vers la table en faisant des éloges à votre femme.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…