Face au Coronavirus, comment retrouver la Emouna ?

Rédigé le Mardi 13 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir comment retrouver la foi ?

J'ai l'impression que l'épreuve du Corona ne s'arrêtera jamais.

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses

Bonjour à vous,

La Emouna est la conscience que D.ieu a créé le monde et qu’Il le gère dans les moindres détails. Cela fait l’objet d’un savoir rationnel et objectif qu’il est possible de démontrer à travers de nombreuses démonstrations.

Que ce soit par le témoignage oculaire de toute une nation qui est entrée en contact avec le Divin (et, ce, plusieurs fois durant son histoire), reléguant ainsi l’élément au rang de vérité historique, ou encore par les prophéties énoncées dans la Torah et réalisées dans leurs moindres détails au fils de l’histoire, corroborées par d’innombrables découvertes archéologiques, et bien d’autres preuves qui répondent toutes à l’exigence rigoureuse du raisonnement rationnel et logique, comme je les expose dans mes articles que vous pouvez retrouver sur le site de Torah-Box.

Une fois cette vérité établie, elle ne peut plus s’annihiler devant les bouleversements de notre existence, si catastrophiques soient-ils. Si un parent réprimande son enfant, ce dernier conclurait-il pour cela que son père n’est pas son père ?

Rappelez-vous que des catastrophes à échelle planétaire, comme le déluge, ont existé dans l’histoire, comme l’ont recensé plus de 270 civilisations antiques ainsi que de nombreux chercheurs, comme l’anthropologue Sir James George Frazer (James G. Frazer, Folk – Lore in the Old Testament, Vol 1, London : Macmillan Publishing Co., 1919, P. 105) ou l’archéologue Austen Henry Layard (Le Monde et National Géographic - Histoire et Civilisations, Extrait mars 2019, Le choc d’une découverte Le déluge), et, malgré cela, D.ieu s’est pourtant manifesté après cela…

Donc, cette pandémie n’a non seulement pas la capacité de remettre en question l’existence de D.ieu (autant que le déluge n’eut cette capacité), mais, à l’inverse, elle a le pouvoir de s’inscrire comme une démonstration de la Providence Divine qui remet les pendules à l’heure d’un monde se croyant au-delà des lois dictées par son Créateur…

Kol Touv.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN