Face au coronavirus, lire les 13 attributs en Nissan ?

Rédigé le Dimanche 14 Juin 2020
La question de Guy H.

Rav,

Dans la Parachat Ki Tissa, Hachem nous donne le moyen de casser l'attribut de rigueur (qui sévît actuellement avec le coronavirus) : il faut dire les 13 attributs.

Cependant, en Nissan, ce n'est pas possible.

N'y a-t-il un moyen de les lire malgré tout ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La lecture des 13 Midot n'est pas interdite durant le mois de Nissan lorsqu'elle a pour but de stopper une épidémie.

Dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 429, Halakha 2, on nous permet même de jeûner durant le mois de Nissan lorsque cela fait suite à un mauvais rêve.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.