Face au coronavirus, nous ne pourrons pas faire nos courses de Pessa'h

Rédigé le Lundi 30 Mars 2020
La question de Samuel B.

Bonjour,

Une très grande question va se poser.

Nous approchons de Pessa'h et la grande majorité des gens n'ont pas encore fait leurs courses.

Or, à ce jour, aller à Hypercasher, c’est prendre le risque à 95% de se faire infecté.

Le virus est absolument partout, les rayons, les caisses, les aliments et j’en passe (étant en médecine, je sais ce qui se passe).

Or, a contrario, nous sommes presque tous infectés en ce moment en île de France et on ne peut pas aller infecté les autres ou les murs des Hypercasher.

Comment faire à Pessa'h si on a rien à manger ?

Et il est strictement interdit de mettre sa vie en danger, même pour manger Cachère Lépessa'h.

La question est d'une complexité immense.

Merci.

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
89 réponses

Chalom Oubrakha,

En effet, selon ce que vous dites, vous n'auriez alors d'autre choix que de faire un Pessa'h avec les moyens du bord, mais sans 'Hamets, bien sûr. Ce n'est pas seulement un problème de courses de Pessa'h, mais aussi de courses en générale.

Cependant, tout en respectant strictement les consignes légales de sécurité (gants, masques, distances de deux mètres etc.), il est possible de faire les courses rapidement et sans traîner. Préparez une liste, achetez au minimum les Matsot et le vin, voire la viande Cachère. S'il vous reste de la viande Cachère au congélateur, elle est Cachère pour Pessa'h.

Pour le reste, en consultant la liste du Consistoire pour Pessa'h, vous pourrez vous débrouiller dans l'alimentation générale et ce qui vous reste chez vous.

En Israël, on rentre dans les supermarchés par groupe de six en respectant les distances, sauf que les gants, masques etc. ne sont pas obligatoires. Certains préfèrent le paiement en carte pour aller plus vite.

Il faut bien se laver les mains au savon en entrant chez soi et laisser les courses au moins une heure avant de tout déballer. Telles sont les consignes.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h et bon courage.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU