Face au Coronavirus : peut-on laver le linge Chavou'a Ché'hal Bo ?

Rédigé le Lundi 27 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

En période de Corona, est-il possible de laver le linge la semaine de Ticha' Béav ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Selon les instructions du ministère de la santé, les habits nécessitant d’être désinfectés peuvent être placés dans un sachet en plastique afin d’être lavés ultérieurement ; il n’est pas toujours obligatoire de laver ses vêtements dès que l’on rentre chez soi.

C’est donc ainsi que peuvent agir ceux qui sont en confinement obligatoire [Bidoud] ou ceux qui craignent d’avoir été transporteurs de potentielles traces du Covid-19 après avoir emprunté les transports en commun ou après s’être trouvés dans le domaine publique.

Si, pour une raison ou une autre, il y a le moindre risque et si le but du lavage est d’éliminer la moindre trace du Covid-19, il est absolument permis de laver les habits, les draps, les serviettes, les chaussures, etc., étant donné qu’il s’agit d’éliminer un danger, mais non d’apporter un bien-être ou d'éprouver du plaisir.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 9 et Michna Broura, passage 19.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.