Face au coronavirus, un Minyan séparé par un mur est-il valable ?

Rédigé le Lundi 23 Mars 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Les mesures de confinement en France enlèvent la possibilité d'aller à la synagogue.

Est-il possible d'associer deux cours privées séparées par un mur pour avoir Minyan (en prenant les distances nécessaires concernant le virus évidemment), sachant qu'aucune des deux cours n'a Minyan à elle seule ?

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Pour faire un Minyan, on a besoin de 10 hommes qui se trouvent tous dans le même endroit, y compris l’officiant (Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 55, 13), mais s'ils se trouvent dans 2 endroits (5 de chaque côté, ou 6 et 4), même si une porte ouverte les sépare, ils ne pourront pas s’associer.

De ce fait, dans votre cas, si un mur sépare la cour en deux, de telle sorte qu’il y ait deux domaines différents, même s'ils entendent la Tefila des deux côtés, ils ne pourront s’associer.

Cependant, s'il y a une porte ouverte au milieu d’un mur et l’officiant prie dans l’espace de la porte, de telle sorte que les deux groupes de 5 voient l’officiant, on pourra les associer.

Que D.ieu nous protège de tout épidémie.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH