Faire 2 Azkarot en même temps

Rédigé le Lundi 19 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

On doit faire une Azkara pour mon frère qui est décédé le 5 janvier 2017 et une Azkara pour ma maman qui est décédée le 14 décembre 2017.

Peut-on réunir les deux Azkarot le même jour ?

Naturellement, nous ferions "Lé'ilouy Nichmat" sur chaque aliment pour chacun.

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

L'heure c'est l'heure, avant l'heure ce n'est pas l'heure ; donc, il ne faut pas agir comme mentionné dans votre question ! Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 65, Halakha 1, 14.

1. Il faut vouer à chaque membre de la famille le respect qui lui est dû,

2. Le commémoration d'une Azkara est régie par des lois dont nous ignorons la profondeur et la portée, donc, dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas leur faire subir des modifications.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».