Faire "Acher Yatsar" le matin sans avoir été aux WC

Rédigé le Lundi 11 Janvier 2021
La question de Anthony Rephael Z.

Bonjour,

Au réveil le matin, qu'il fasse encore nuit ou après l'aube, doit-on, dans les Birkot Hacha'har, quand même réciter "Acher Yatsar" si nous ne sommes pas allés et n'avons pas envie d'aller aux toilettes ?

Merci Torah-Box.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Séfarade, il est interdit de réciter Acher Yatsar sans être allé aux toilettes.

Si vous êtes Ashkénazes : d'après certains décisionnaires Ashkénazes, on récite Acher Yatsar même sans être allé aux toilettes. Mais le mieux est d'essayer d'y aller.

Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 4, Halakha 1, Michna Broura, passage 4, Halakha Broura, volume 1, pages 58-60.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.