Faire "Al Hanissim" à Chouchane Pourim ?

Rédigé le Lundi 25 Mars 2019
La question de Nethanel T.

Bonjour Rav,

Fait-on "Al Hanissim" à Chouchane Pourim ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Dans toutes les villes du monde où Pourim est célébré le 14 Adar, on n'ajoute pas 'Al Hanissim, le jour de Chouchane Pourim, ni dans la 'Amida, ni dans le Birkat Hamazone.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 693, Halakha 2.

2. A Yérouchalayim et dans les villes où Pourim est célébré le 15 Adar, on ajoute 'Al Hanissim le 15 Adar, mais pas le 14 Adar.

Voir Michna Broura, chapitre 693, passage 6.

3. Cependant, on ne récite pas le passage des Ta'hanounim, le 14 et le 15, dans toutes les villes du monde.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 131, Halakha 6 et Michna Broura, passage 33, chapitre 693, Halakha 3 et Michna Broura, passage 8.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…