Faire allumer à une petite fille une bougie de Chabbath après mon allumage

Rédigé le Lundi 21 Mars 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Nous avons reçu des invités Chabbath dernier.

Parmi nous, il avait une petite fille de huit ans que voulait allumer une bougie de Chabbath.

Lorsque la famille est arrivée, j'avais déjà allumé les bougies de Chabbath.

Vu que la petite voulait allumer une bougie de Chabbath, je n'ai pas voulu lui dire non. Je lui ai dit qu'elle pouvait juste allumer à partir de la flamme déjà existante.

Est-ce que j'ai transgressé le Chabbath ou ce n'était pas grave ? Car j'ai donné à la petite fille la possibilité de faire la Mitsva d'allumer des bougies de Chabbath.

Merci d'avance !

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Après l'heure de l'allumage figurant dans le calendrier, vous aviez 17 minutes pour agir comme mentionné dans votre question.

Si vous résidez en Israël, vous aviez 29 minutes pour cela. A Jérusalem : 39 minutes.

Donc, vous n'avez transgressé aucune interdiction.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 263, Halakha 17, Michna Beroura, passage 64, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 46, Halakha 26.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.