Faire Birkat en voiture par manque de temps

Rédigé le Lundi 6 Janvier 2020
La question de Noa M.

Bonjour Rav,

Je n’ai pas eu le temps de faire Birkat Hamazone chez moi et je suis en voiture.

Puis-je faire Birkat dans la voiture ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. A priori, il est strictement interdit de quitter l’endroit où l’on a fait Motsi sans réciter au préalable le Birkat Hamazone.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 178, Halakha 5 et Michna Broura, passage 43.

2. Si vous vous trouvez dans la voiture et qu’il n’est pas possible de regagner l’endroit où vous avez consommé le pain, il est possible de réciter le Birkat Hamazone, mais cela est strictement interdit lorsque vous conduisez : utilisez la bande d’arrêt d’urgence et faites fonctionner vos clignotants ou garez-vous dans un lieu sûr.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 184, Halakha 12 et chapitre 191, Halakha 3.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.