Faire Birkat Haïlanot par Skype

Rédigé le Dimanche 19 Avril 2020
La question de Nahoum T.

Bonjour,

Peut-on faire Birkat Haïlanot en voyant les arbres en direct par WhatsApp ou Skype ou autre ?

Les fleurs commencent à tomber et d'ici la fin du confinement, ça sera peut-être trop tard.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le fait de voir les arbres en fleurs par Skype ou par tout autre logiciel, n'est, absolument, pas suffisant pour permettre la récitation de la Birkat Haïlanot.

Il faut voir l'arbre en fleurs et non des signaux électroniques !

Nos maîtres affirment qu'il en de même pour celui qui voit les fleurs de l'arbre dans le reflet d'un miroir.

Voir Ma'assé 'Hémed, chapitre 5, Halakha 13, Betsel Ha'hokhma, volume 2, réponse 18, passage 3.

Il est à noter que si après le mois de Nissan, vous trouverez, encore, des arbres en fleurs, il sera possible de réciter la Birkat Haïlanot durant le mois de Iyar.

Voir Ma'assé 'Hémed, chapitre 1, Halakha 10, 13.

Si, finalement, il ne vous sera pas possible de réciter la Brakha, Hachem considérera votre peine et verra la Birkat Haïlanot comme ayant été récitée.

Voir Talmud Brakhot 6a, Talmud Chabbath 63a, Talmud Kiddouchin 40a.

Mékorot / Sources : Ma'assé 'Hémèd, Bétsel Ha'hokhma.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.