Faire Birkat sur un repas pas bon

Rédigé le Mardi 12 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Faut-il faire Birkat Hamazone sur un repas qui n'était pas bon, ou qui nous fait nous sentir mal ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

L'obligation de réciter le Birkat Hamazone reste en vigueur même si le repas n'était pas bon ou s'il a plongé le consommateur dans un état piteux ou maladif [il est possible que cela soit dû à un mauvais fonctionnement de l'organisme].

Cependant, si le repas est vraiment désagréable, voire abîmé ou très amer au point où cela devient repoussant, on ne récite ni la première Brakha, ni celle qui suit la consommation [si pour une raison ou une autre, il était obligatoire de le consommer].

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 202, Halakha 16, Michna Broura, chapitre 204, passage 2, Cha'aré Habrakha, édition 5774, pages 261-263.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire à ce sujet.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).