Faire "Boré Néfachot" à la fin d'un repas si je continue à boire

Rédigé le Jeudi 26 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si je fais Chéhakol sur un repas, mais qu'à la fin du repas, je sais que je vais continuer à boire de l'eau toutes les quelques minutes, dois-je faire Boré Néfachot ?

Au final, je ne le fais jamais, mais quelle est la solution? J'y suis tout le temps confrontée.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Tant que vous ne quittez pas la maison où vous avez récité la Brakha Chéhakol, il est possible de poursuivre la consommation de boissons grâce à cette Brakha, plusieurs heures après. Pour réciter la Brakha finale sur une boisson, il faut [à priori] que ce soit dans les minutes qui suivent la consommation.

Si vous avez récité "Chéhakol sur un repas" comprenant également des solides, il vous est conseillé de réciter Boré Néfachot à la fin du repas et lorsque vous ressentirez l'envie de boire, vous réciterez une nouvelle Brakha Chéhakol.

Pour des explications à ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…