Faire "Boré Péri Haguéfèn" après le Birkat pour une femme

Rédigé le Mercredi 20 Janvier 2021
La question de Anonyme

Chavou'a Tov Rav,

Il est écrit qu'il est bien de faire "Boré Péri Haguéfèn" après le Birkat Hamazone.

Je l'ai toujours fait, mais je ne vois aucune femme le faire et l'on m'en a fait la remarque ce Chabbath. Je précise que je suis une femme.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet s'il vous plait ? Est-il bien aussi de le faire pour une femme ?

Merci.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

De nos jours, on récite le Birkat Hamazone avec un verre de vin uniquement lorsqu’il y a trois hommes qui récitent le Zimoun. Assez souvent, pour des raisons indiquées dans les écrits de nos maîtres, cette Halakha n'est pas suivie.

Dans le cas où trois femmes mangent ensemble et récitent le Zimoun, elles peuvent prendre un verre de vin au moment du Zimoun, mais il est rare que les femmes agissent de la sorte.

Voir Halakha Broura, volume 9, pages 301-308 et volume 10, pages 120-121.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Halakha Broura.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI