Faire Chéhakol avant Mézonot ?

Rédigé le Lundi 5 Septembre 2022
La question de Anonyme

Chalom,

Lorsque je veux consommer du Mézonot et une boisson, j'ai cru comprendre qu'il fallait d'abord faire Chéhakol sur la boisson, étant donné qu'il y a un doute sur la bénédiction du Mézonot et qu'elle pourrait être plutôt Motsi, or, le Motsi rend quitte de la bénédiction des boissons.

Pouvez-vous me confirmer cela ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Lorsque vous avez un gâteau et une boisson, il faut commencer par la consommation du gâteau précédée de sa Brakha [Mézonot].

Il n'y a pas lieu de craindre que la Brakha du gâteau acquitte la boisson car la Brakha prononcée est Mézonot et non Hamotsi.

Si vous avez des références affirmant le contraire, je me ferai un grand plaisir de m'y attarder.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.