Faire Chéhakol sur un chewing-gum en fin de repas

Rédigé le Mardi 26 Novembre 2019
La question de Chirel B.

Chalom Rav,

Doit-on réciter la Brakha de Chéhakol sur un chewing-gum consommé à la fin d'un repas de pain avant de faire Birkat Hamazone ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné que le chewing-gum ne fait absolument pas partie du repas, il faut réciter la Brakha Chéhakol avant de le mettre en bouche.

Voir Vézot Habrakha, pages 73-74.

Attention ! Il est obligatoire de le retirer de la bouche afin de pouvoir réciter le Birkat Hamazone.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 172, Halakha 2 et Michna Broura, passage 7.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.