Faire Chir Hachirim le vendredi suivant Chavou'ot

Rédigé le Mardi 2 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Doit-on faire Chir Hachirim vendredi soir, même si Chabbath, on ne sera plus Chavou'ot ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Lorsque Yom Tov tombe la veille de Chabbath et qu'il y a un seul jour de Yom Tov, on récite Chir Hachirim.

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, tel était le Minhag dans la synagogue que je fréquentais dans mon jeûne âge. Voir Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5780, page 541.

Attention ! On ne doit pas gronder qui que ce soit en public ou porter atteinte à la bonne atmosphère du Chabbath en allumant le feu des discordes et surtout, dans une synagogue.

2. Cependant, lorsque Yom Tov coïncide avec un jour de Chabbath, on ne récite pas Chir Hachirim.

Voir Nétivot Hama'arav, page 141, paragraphe 8, 'Atéret Avot, volume 2, chapitre 16, paragraphe 36, chapitre 27, paragraphe 4.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.