Faire de longues études pour une femme

Rédigé le Dimanche 7 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il recommandable qu'une femme fasse de longues études universitaires pour devenir gynécologue ?

Les juives pratiquantes se plaignent d'en manquer, mais celles qui envisagent ce genre d'études réfléchissent à deux fois avant d'y consacrer dix ans de leur vie et de mettre en péril leur équilibre familial si elles se marient.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
346 réponses

Chalom,

Votre désir de faire des études de gynécologie pour répondre à la demande des femmes religieuses est tout à fait louable, et je dirais même remarquable. Cela montre que vous possédez un sens très élevé de la Tsniout et que vous souhaitez protéger la pudeur des femmes juives, ressemblant en ce sens aux plus grandes héroïnes de l'histoire juive, comme Yéhoudit qui sauva le peuple juif à l'époque de l'invasion de la culture et des armées grecques en Erets Israël, ainsi qu'à Sarah Shnierer qui, en inventant le concept d'éducation juive pour les filles dans le cadre d'une école élémentaire, secondaire puis supérieure (Beth Ya'acov), sauva toute une génération, puis finalement le peuple juif dans son ensemble, de l'assimilation.

Cependant, pour pouvoir mener à bien ce valeureux projet, il faut que vous soyez vous-même forte et construite. C'est pourquoi, je vous conseille, avant d'entreprendre vos études, de consacrer un an de votre vie à étudier la Torah dans le cadre d'un séminaire pour jeunes filles. Dans cette optique, je vous invite à consulter cet article http://www.torah-box.com/news/actualite-juive/le-seminaire-pour-filles-une-invention-geniale_2630.html qui vous renseignera utilement.

En vous souhaitant beaucoup de Hatsla'ha (réussite) et de Siyata Dichmaya (aide du Ciel).

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA