Faire des beignets de 'Hanouka en étant endeuillé

Rédigé le Mercredi 21 Décembre 2022
La question de Sylvie B.

Bonjour Rav,

J’ai perdu ma maman il y a un mois et demi.

Puis-je faire des beignets de 'Hanouka ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Durant l'année de deuil suite au décès du papa ou de la maman, il est absolument permis aux femmes de faire des beignets, car cela ne fait pas partie des joies interdites par nos Sages. Divré Sofrim - Kitsour, chapitre 41.

D'ailleurs, après les sept jours de deuil, il est permis aux hommes d'étudier la Torah - la plus grande source de plaisir et de joie qui puisse exister [Téhilim 19, versets 8-11].

En d'autres termes, les seules "joies" interdites sont celles qui sont mentionnées dans le Talmud et les écrits de nos maîtres.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.