Faire des beignets pour les 1ères dents de bébé

Rédigé le Mardi 12 Décembre 2017
La question de Levy D.

Bonjour,

Y a-t-il une référence toraïque dans le fait des faire des beignets quand un bébé sort ses premières dents (ou une autre façon de marquer l'événement) ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Cette coutume n'a pas son origine dans les écrits de nos maîtres.

2. Bien au contraire, il est rapporté dans certains ouvrages qu'il est conseillé de ne rien publier à son entourage lorsque les premières dents du bébé apparaissent. Voir Yahdout Maroco, page 139 et Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 301, passage 49.

3. Il s'agit d'une pratique non-juive qui était connue dans certains pays du Maghreb. La maman du bébé invitait les membres de la famille, les voisins et les amis et leur servait des bons plats ainsi que des friandises. Voir Yahdout Maroco, page 139.

4. L'apparition des dents fait souffrir le bébé, donc il faut penser à lui plutôt qu'aux beignets.

5. Si vous y tenez tellement, consommez des beignets [ce n'est absolument pas interdit], mais que cela reste au sein de la famille et dans la discrétion.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yahdout Maroco, Nétivot Hama'arav.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…