Faire des blagues sur un groupe de gens

Rédigé le Mercredi 16 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce du Lachone Hara' de faire des blagues sur un groupe de gens qui ont des clichés ?

Merci pour tout le travail extraordinaire que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le Lachone Hara' est strictement interdit, même sous forme de blagues et même s’il porte sur un groupe de personnes.

Voir ‘Hafets ‘Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 3, Halakha 3, Netsor Lechonekha, chapitre 3, Halakha 5 et chapitre 8, Halakha 15, Hafets ‘Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 10, Halakha 12.

2. Même lorsque l’intention du Lachone Hara' est bonne [Léto'élète], il y a de nombreuses conditions à respecter. Voir Hilkhot Lachone Hara', Klal 10, Halakha 1-15.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : 'Hafets 'Haïm, Nétsor Léchonekha.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.