Faire des comptes = manque de Emouna ?

Rédigé le Mercredi 18 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'écoute beaucoup de cours de Emouna (foi en D.ieu) en ce moment, et j'aimerais savoir si le fait de compter son argent tous les mois, c'est-à-dire d'enlever sur mon salaire les dépenses fixes (loyer, crèche, Arnona, Ma'asser, etc.) pour ensuite connaitre le montant avec lequel je vais pouvoir vivre durant le mois, est un manque de Emouna envers D.ieu ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le fait de compter l'argent contenu dans votre porte-monnaie ne va pas à l'encontre de la Emouna dont nous devons être investis, bien au contraire !

Explications :

La vraie Emouna consiste à être investi de la croyance selon laquelle Hachem, et uniquement Hachem, est Celui Qui octroie nos moyens de subsistance.

Nous nous rendons, certes, sur le lieu du travail, nous n'attendons pas que les alouettes tombent toutes rôties, nous travaillons dur, nous investissons des efforts, nous obtenons notre pain à la sueur de notre front MAIS c'est Hachem Qui fait sortir le pain de la terre, c'est Hachem Qui se cache derrière toutes nos performances, c'est Hachem Qui est à l'origine de notre réussite. Nous y sommes pour rien !

N'affirmons-nous pas à voix haute : "Hamotsi Lé'hème Mine Haarets" [= Qui fait sortir le pain de la terre] avant de consommer ce pain si désiré ?

Mais est-ce Hachem Qui fait sortir le pain de la terre ?!

Il fait, certes, sortir le blé, mais le pain n'est-il pas le résultat des efforts du boulanger ?!

Non ! Ce n'est pas le boulanger qui fait le pain ! C'est Hachem ! C'est Lui Qui est Motsi le pain de la terre !

Ouvrons les yeux et nous y verrons claire !

Il en est de même pour l'argent que vous avez entre les mains : déterminer le nombre de billets que vous possédez pour le mois à venir ne va pas à l'encontre de la Emouna dont nous devons être investis, il faut et il suffit pour cela de savoir Qui vous les a donnés. C'est ça la Emouna !

Vous pouvez, donc, faire preuve de prudence et compter vos "économies" MAIS en n'oubliant pas cet enseignement d'une importance majeure.

Et puis, mieux compter, c'est mieux être conscient de ce que vous possédez et cela vous permettra de mieux être reconnaissant ;)

Tout n'a pas été dit à ce sujet !

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.