Faire des 'Hallot à la poêle

Rédigé le Mardi 12 Mai 2020
La question de Nathalie C.

Bonjour,

Je n'ai pas de four et j'ai découvert récemment qu'on peut peut-être faire cuire du pain à la poêle.

Peut-on faire des 'Hallot pour Chabbath à la poêle ?

Je vous remercie de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Oui, cela est absolument permis. L'essentiel étant qu'elles soient agréables et que vous puissiez accomplir une belle Mitsva en les consommant durant Chabbath.

Leur Brakha reste inchangée même si vous huilez la poêle car selon la Halakha, cette manière de cuire a le statut d'une cuisson au four : Hamotsi Lé'hèm Mine Haarets.

Voir Dvar Halakha, fin de la page 69.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire

Mékorot / Sources : Dvar Halakha.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…