Faire des nouveaux dons sans payer les anciens

Rédigé le Lundi 13 Janvier 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Si on s’est engagé à payer des dons à des associations ou autres il y a des années et qu'on a oublié ou qu'on a pas pu les payer, est-on obligé de payer ou peut-on faire d’autres dons ailleurs ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il faut, tout d'abord, vous acquitter des anciennes obligations et, uniquement ensuite, penser à faire d'autres dons. Il n'y a aucun doute à ce sujet.

Il est très grave de ne pas payer ses Nédarim.

Voir Rambam, début des Hilkhot Erkhin, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 248; Halakha 1 et chapitre 258, fin de la Halakha 5.

Nos Sages, les 'Hakhamim, pensent qu'il est préférable [dans certains cas] de ne pas "s'engager", car les risques encourus ne sont pas toujours inévitables.

Voir Talmud Nédarim 9a et Béora'h Tsédaka, chapitre 14.

Le jour de Roch Hachana et Yom Kippour ou durant les Chabbath et les autres fêtes, c'est une Mitsva de s'engager à faire des dons, mais il faut les payer le plus rapidement possible.

Voir Ritva sur Talmud Nédarim 10a, 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 203, Halakha 8, Kol Nidré, chapitre 5, Halakha 8.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.