Faire des petites études pour plus étudier ?

Rédigé le Mercredi 11 Octobre 2017
La question de Itshak B.

Bonjour,

Je suis dans ma deuxième année de Yéchiva en Israël après le Bac, et je me pose des questions sur les études à venir.

Est-il préférable de faire de petites études (par correspondance, par exemple) qui ne prennent pas beaucoup de temps et qui laissent donc la possibilité de se consacrer à la Torah à côté, mais au risque d'avoir un mauvais métier qui nous handicape par la suite, ou bien de faire des études compliquées, comme médecine par exemple, qui nous obligeraient à laisser la Torah de côté pendant plusieurs années, avec cependant un avenir meilleur qui nous laisserait le temps qu'on veut pour étudier ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La Parnassa n'est pas obligatoirement obtenue en faisant des études. Il y a de nombreux médecins sans activités professionnelles.

2. Voir Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 430 [chaque mot vaut son pesant d'or] et Michna Broura, chapitre 185, passage 1.

3. Voir Michlé [Les proverbes], chapitre 3, versets 13-18.

4. Pour des détails supplémentaires, cliquez sur le lien qui suit :

http://www.torah-box.com/question/croire-en-la-sagesse-des-goyim_12804.html

Je suis à votre entière disposition pour tout éclaircissement supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Séfer Ha'hinoukh, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…