Faire des salades le 1er soir du Séder de Roch Hachana & Pessa'h

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu qu'il n'est pas bien de faire des salades en entrée le premier soir du Séder de Roch Hachana ou de Pessa'h.

Qu'en est-il réellement ?

Merci pour votre réponse et Chana Tova.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les soirs de Roch Hachana [Yom Tov], c'est une immense Mitsva de servir des repas les plus copieux, MAIS à condition d'éviter la gloutonnerie et que cela n'empêche pas les hommes de se lever à l'heure pour la prière du matin. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 529, Halakha 1 et 3.

Le soir du Séder de Pessa'h, il en est de même. Cependant, il est conseillé de ne pas trop manger durant le repas, car il faut garder de l'appétit pour l'Afikoman consommé à la fin du repas et pour les deux autres verres de vin. D'autre part, il faut être en forme pour la suite de la récitation de la Haggada, donc, il faut consommer avec modération.

Avec ces détails, il est possible de "comprendre la mise en garde" mentionnée dans votre question.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.