Faire des travaux interdits après avoir dit "Baroukh Hamavdil"

Rédigé le Jeudi 19 Août 2021
La question de David B.

Bonjour Rav,

Si un homme dit "Baroukh Hamavdil", peut-il faire des travaux interdits ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si l'on n'a pas, encore, récité le passage "Ata 'Honanetanou", il est permis de faire des travaux interdits, uniquement si auparavant on dit : "Baroukh Hamavdil Bène Kodech Lé'hol". Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 299, Halakha 10.

La récitation de ce passage n'est pas suffisante pour permettre la consommation d'aliments. Pour cela, il faut réciter la Havdala avec le verre de vin. Voir Michna Broura, chapitre 299, passage 35.

Pour d'autres détails à propos de votre question, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/ne-pas-dire-baroukh-hamavdil-transgresser-chabbath_55059.html

https://www.torah-box.com/question/est-il-possible-d-allumer-la-bougie-avant-la-havdala_19002.html

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...