Faire des travaux interdits Yom Tov Chéni dans un séjour organisé en Grèce

Rédigé le Jeudi 2 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

J'habite en Israël et je vais sûrement aller en Grèce pour Pessa'h dans un séjour organisé. Le public sera majoritairement habitant en-dehors d'Israël, mais, selon mes recherches, il n’y a pas de juifs qui habitent là-bas à l’année.

Puis-je faire des Mélakhot (travaux interdits) durant le deuxième jour de Yom Tov ?

Merci.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

Même dans l’hypothèse où il n’y aurait pas d’habitants juifs sur place (pratiquants ou pas), vous seriez tenu de vous abstenir de faire des travaux interdits au cours du second jour de Yom Tov (et, ce, même discrètement).

En effet, le fait qu’il s’agisse d’un endroit où il est courant que des juifs y organisent des séjours est considéré Halakhiquement comme un endroit habité par des juifs [Yom Tov Chéni Kéhilkhato chap. 3, note 32, au nom de Rav Chlomo Zalman Auerbach et de Rav Elyashiv ; voir aussi le Or Létsion tome 3, chap. 23,3 dans la note "Véyétéra Mizote"].

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN