Faire des travaux le 9 Av

Rédigé le Vendredi 9 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on faire des travaux dans un appartement pendant Ticha' Béav ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Le jour du 9 Av qui n'est pas un Chabbath, il faut cesser tous les travaux de construction.

2. Si cela entraîne une perte financière, cela est permis.

3. S'il s'agit de travaux de rénovation réalisés, uniquement, en intérieur, cela est permis si les employés sont des non-juifs.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 22-23 et Torat Hamo'adim, page 272, Halakha 25.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Torat Hamo'adim.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.