Faire des yaourts maison en repiquant 3 fois le yaourt ?!

Rédigé le Vendredi 6 Janvier 2023
La question de Avichaï S.

Bonjour,

Ma mère souhaite faire des yaourts maison avec une yaourtière.

Les ferments n'étant pas Cachères, j'ai vu plusieurs fois la réponse "repiquer 3 fois le yaourt", qu'est-ce que ça signifie ? Faut-il préparer un yaourt nature + lait dans la yaourtière comme pour faire un yaourt, puis au lieu de le consommer (sachant qu'il est inconsommable et nauséabond à ce moment là, ce serait ça la "souche fermentée" ?) remettre le résultat dans la machine en quantité égale au yaourt (à la différence qu'il aura été mélangé à du lait à cause de la première fournée), puis le laisser à nouveau dans la machine à température ambiante, faire ça au total 3 fois, et ensuite utiliser le résultat comme ferment ? Et si oui, en quelle quantité ?

Ou bien est ce que ça veut dire qu'on peut utiliser du ferment pas Cachère, sauf qu'il sera interdit de consommer le résultat, simplement on remet le yaourt "réussi" mais pas Cachère dans la machine en quantité égale au yaourt nature de base, on ajoute du lait, en faisant ça trois fois, ce qui rendrait "Batel" la partie non-Cachère du ferment ?

Merci pour tout, Kol Touv.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Pour fabriquer un yaourt, il faut ajouter des ferments lactiques au lait entier. Le problème c'est que les ferments lactiques ne sont pas forcément Cachères. De plus, même quand les ferments lactiques proviennent de yaourts natures, donc "Cachères", du point de vue des ingrédients selon la Torah, ils restent frappés par l'interdit de lait des non-juifs.

C'est pourquoi le Beth Yossef, à la fin du chapitre 115 de la section Yoré Dé'a, autorise de fabriquer un yaourt Cachère à partir d'un yaourt qui lui-même est fabriqué à partir de lait non-surveillé, par la technique du triple repiquage.

Le Yalkout Yossef de Rav Its'hak Yossef rapporte au nom du livre Vayitsbor Yossef que ceci est permis, car, d'une part, on ne craint pas que le yaourt dont on va se servir comme ferment lactique contienne du lait d'animal non-Cachère, étant donné que le lait des animaux non-Cachères ne peut pas coaguler en yaourt, et a fortiori, ne peut pas faire coaguler un autre lait. D'autre part, bien que ce yaourt représente moins d'un soixantième du mélange, on pourrait croire qu'il y a un interdit, car c'est précisément ces ferments lactiques qui permettront au yaourt en préparation de coaguler. Il explique cependant qu'il n'en est rien, car ce yaourt provient d'un animal Cachère.

Comment se passe le triple repiquage ?

1. On met un peu d'un yaourt nature autorisé, bien que fabriqué à partir de lait non-surveillé, dans du lait entier. La quantité de yaourt doit représenter moins d'un soixantième du mélange. Donc, pour un litre de lait, ne dépassez pas 15ml de yaourt. (Evidemment, votre lait a préalablement été chauffé pour détruire les bactéries indésirables.) Vous continuez ensuite la fabrication de vas yaourts normalement dans la yaourtière.

2. Le yaourt obtenu sera à nouveau mélangé dans du lait entier pour une deuxième production de yaourts.

3. Le yaourt obtenu lors de la deuxième fabrication sera à son tour mélangé dans du lait pour une troisième fabrication de yaourts.

4. Le yaourt obtenu lors de la troisième fabrication sera à son tour mélangé dans du lait pour une quatrième production de yaourts.

La quatrième production est permise à la consommation. Il faudra en garder un peu pour produire les futures productions. En effet, la quatrième production étant Cachère, vous n'aurez plus à refaire quatre productions à chaque fois. A chaque opération, la quantité de yaourt doit représenter moins d'un soixantième du mélange.

Si vous avez déjà des yaourts Cachères, il ne vous est pas nécessaire de passer par le triple repiquage : vous fabriquez directement votre yaourt à partir de lait entier surveillé, et le mélangez à du yaourt Cachère en guise de ferment lactique.

PS. je n'ai pas compris que le yaourt fabriqué à partir du premier yaourt serait nauséabond. C'est comme ça qu'on fabrique un yaourt. Mis à part le problème de Cacheroute, il devrait être consommable à ce stade.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN