Logo Torah-Box

Faire dormir mes enfants malades la nuit dans la chambre parentale ?

Rédigé le Samedi 3 Janvier 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mes enfants sont très malades. Je n’ai pas l’habitude de les faire dormir dans la chambre des parents. Peu importe l’âge en général, personne n’y rentre.

Mais là, étant très malades, j’ai pensé que le mieux était de les avoir près de moi, alors j’ai mis chaque enfant dans une poussette à côté de mon lit. Ils ne peuvent pas dormir en position allongée.

Mon mari me traite de grosse égoïste, il dit que je lui vole son sommeil (la toux des enfants le dérange énormément pour dormir), qu'il n’y a aucunement besoin de mettre les enfants dans notre chambre et que cela ne change rien qu’ils soient dans leur chambre ou dans la nôtre. Ils s’étouffent toute la nuit.

Cette nuit, je lui ai demandé s'il serait plus judicieux qu'il aille dormir sur le canapé. Il n’a pas voulu. Je suis partie dormir sur le canapé, je précise enceinte et en grossesse à risque, épuisée, et j’ai mis dans la salle à manger mes enfants à côté de moi.

Le matin, je lui ai dit que je suis épuisée, il me répond qu'il ne sait pas pourquoi je m’obstine à vouloir dormir à coté d’eux

Comment répondre à son mari ? Comment peut-on à ce point ne pas avoir de la compassion pour ses enfants ? Ses réponses me choquent.

Après, peut-être que c’est lui qui a raison et que c’est mal de les mettre dans notre chambre ? Y a-t-il un Guézel Chéna dans ce cas-là ? Je ne ferme pas l’œil la nuit depuis des jours, je m’occupe d’eux jour et nuit et il me dit qu'on peut rien faire, qu’ils toussent dans leur chambre ou dans la nôtre ne changera rien.

Je suis vraiment très attristée de cette réaction, cela me dégoûte de penser qu’à soi et qu’à son propre sommeil.

N’a-t-on pas le droit de faire dormir nos petits dans la chambre ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

1. Que vos enfants aient une Refoua Cheléma très rapidement, ainsi que vous-même pendant cette grossesse.

1. Votre réaction est absolument normale. Vous n’êtes ni égoïste, ni excessive. Vous agissez comme une mère attentive face à des enfants malades, en détresse respiratoire, et vous êtes vous-même épuisée et enceinte à risque.

2. Il n’y a aucune interdiction de faire dormir de jeunes enfants dans la chambre des parents lorsqu’il y a une vraie nécessité, a fortiori en cas de maladie.

3. Le Pikoua’h Néfech, ou même un doute de danger pour la santé, repousse toute autre considération. Un enfant qui tousse, qui s’étouffe, qui a besoin d’être surveillé, doit être proche de l’adulte capable de réagir immédiatement. Il n’y a donc aucun Guézel Chena" : la Halakha ne reconnaît pas comme un "vol de sommeil" une situation où la mère agit pour la protection et le bien-être des ses enfants malades.

4. Des enfants en bas-âge ne peuvent pas gérer seuls leur détresse, surtout la nuit. Dire que "ça ne change rien qu’ils soient dans leur chambre ou dans la vôtre" est faux : la proximité permet une réaction immédiate. Elle apaise l’enfant et évite de vrais dangers.

5. Un père a bien sûr besoin de dormir, mais être père, c'est aussi faire à ses enfants ce que nos parents nous ont fait : passer, parfois, des nuits difficiles.

6. La Torah demande d’un homme : Ra’hamim [compassion] et Nessiat 'Ol [porter la charge avec l’autre] et à plus forte raison envers ses propres enfants et son épouse enceinte et épuisée. Refuser toute concession, refuser même de changer temporairement de place, et laisser sa femme partir dormir sur un canapé dans cet état, n’est pas une conduite conforme à ce qui est exigé d'un être humain.

7. Puisque votre mari ne ressent pas la gravité de la situation médicale de ses enfants, je vous conseille de lui proposer calmement de s’en remettre à l’avis d’un médecin spécialiste, pédiatre ou autre professionnel compétent. Lorsqu’il s’agit de la santé d’enfants en bas âge, ce n’est ni l’intuition ni le confort personnel qui doivent trancher, mais un avis médical clair.

8. Gardez le silence et montrez-lui cette réponse.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Peleriner nos Tsadikim

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp