Faire du Lachone Hara' sans dévoiler l'identité

Rédigé le Samedi 22 Avril 2017
La question de Sarah R.

Bonjour Rav,

Est-ce que si l'on parle d'une personne à quelqu'un qui n'a aucun moyen de savoir qui peut être cette personne c'est du Lachone Hara' ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Sarah,

En théorie, ceci n'est pas du Lachone Hara', mais on peut très facilement enfreindre l'interdiction de "Lifné 'Iver Lo Titèn Mikhchol" (faire fauter son prochain), car, si notre interlocuteur en rajoute, alors, en ce qui le concerne, ce sera considéré comme du Lachone Hara', car, même si lui ne sait pas de qui il parle, vous, vous le savez !

La solution serait peut-être de mettre en garde votre interlocuteur en lui expliquant cette Halakha, afin qu'il n'émette aucun commentaire péjoratif ou susceptible de créer ou augmenter l'animosité entre vous et la personne dont vous parlez.

Il faudra bien évaluer si votre interlocuteur a suffisamment de crainte du ciel pour ne pas déraper.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB