Faire du Lachone Hara' sur un pays

Rédigé le Mardi 6 Mars 2018
La question de Sarah J.

Chalom,

Dire qu'on n'aime pas la mentalité d'un autre pays rentre-t-il dans le cadre du Lachone Hara' ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si vous faites allusion aux habitants de la Terre d'Israël, cela est interdit.

Voir 'Hafets 'Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 10, Halakha 12 et Nétsor Léchonekha [édition 5739], page 122, Halakha 8.

2. Si vous désirez mettre en garde certaines personnes de vos connaissances, cela est méritoire, mais il faut dire que la mentalité est différente et qu'il faut un certain temps avant de s'y habituer et de pouvoir y découvrir les côtés fabuleux et hors du commun :)

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : 'Hafets 'Haïm, Nétsor Léchonekha.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.