Faire du lait avec de l'avoine sans le vérifier

Rédigé le Vendredi 29 Juillet 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de faire du lait avec de l'avoine sans le vérifier, si après l'avoir mixé, je le passe dans un sac à lait végétal pour le filtrer (avec des trous de 150 microns) ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est permis de faire du lait d'avoine sans vérifier auparavant l'avoine, car on mixe l'avoine et on la filtre ensuite [voir Pit'hé Techouva Yoré Déa 84,3 et Darké Téchouva Sé'if Katan 66 et 140 et autres].

Le filtre ne doit pas laisser passer un bout d'insecte, même si ce dernier fut broyé, c'est pour cela que l'on devra utiliser un filtre très fin, comme un sachet de thé, un torchon réservé à cet effet, voire même un filtre en coton.

Les filtres avec des trous de 150 microns ne pourront pas laisser passer les particules d'insectes broyés, et donc vous pouvez vous en servir. Et même si quelque chose passerait, puisqu'il sera invisible à l'œil nu [moins de 0,2 mm], cela est permis.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Pit'hé Techouva, Darké Téchouva.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA