Faire du sport avant Cha'harit

Rédigé le Dimanche 3 Septembre 2017
La question de Elie D.

Bonsoir Rav,

Est-il autorisé de faire une activité sportive (par exemple sauter à la corde, nager) avant la prière du matin ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous faites du sport pour être en forme dans le service divin et pouvoir étudier et prier en forme etc., nous pouvons considérer ce sport comme quelque chose de positif ('Héftsé Chamayim), et, par conséquent, si vous ne pouvez pas faire vos exercices de sport après la prière, il vous sera permis a posteriori de les réaliser avant la prière (voir Cha'aré Téchouva 89-2, Michna Broura 36, Maguen Avraham 251-6, et Michna Beroura au début su Siman 250).

En effet, nous pouvons considérer et cataloguer ce sport comme la prise d'un remède avant la prière. Voir à ce sujet le responsa Rivevot Ephraim tome 5-39 et Téfila Kéhilkhata chapitre 6, note 23, au nom du Rav Pinhas Cheinberg.

Par contre, si vous faites ces exercices pour une autre raison (beauté physique, concurrence etc.), il vous sera interdit d'exercer ce sport avant d'avoir prié.

Kol Touv.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA