Faire du sport pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Mardi 18 Juillet 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on faire du sport pendant Ben Hamétsarim, par exemple un match de football entre amis ?

Si la raison première de ne pas écouter de la musique est de ne pas se réjouir, on devrait alors s'interdire au même titre un match de foot par exemple.

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

Gymnastique et exercices physiques

Sans accompagnement musical, cela est permis même après Roch ‘Hodech Av.

Match de football

Du 18 Tamouz à la veille de Roch ‘Hodech Av : on ne peut pas dire qu’il soit interdit de faire un match de football. Mais il faut installer une atmosphère calme et sereine [pas décontractée].

Voir Nité Gavriel - Ben Hamétsarim, volume 1, chapitre 23, Halakha 5.

De Roch ‘Hodech au 9 Av inclus : il y a lieu d’adopter une attitude rigoureuse.

En cas de vrais besoins, contacter un Rav.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Nité Gavriel.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"