Faire du sport pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Lundi 17 Avril 2023
La question de Pinhas B.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'on a le droit pendant 'Hol Hamo'èd de faire du sport, entre autres de la musculation, qui risque de nous fatiguer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est permis de faire du sport avec modération durant 'Hol Hamo'èd et de faire travailler ses muscles. Il s'agit d'un besoin du corps. Mais il est également permis de faire travailler ses méninges et de montrer à votre entourage vos compétences cognitives.

Musculation, culturisme, développement des muscles ["gonflette"] : pas durant 'Hol Hamo'èd !

Dans la mesure où durant les fêtes, les repas sont bien plus copieux qu'à l'accoutumée, on peut aussi considérer les activités sportives comme étant un "traitement médical", permis durant 'Hol Hamo'èd. Choul'han 'Aroukh, chapitre 532, Halakha 2. Voir les conditions, ci-dessous. Il est alors permis d'être rémunéré pour cela. Voir Nichmat Avraham, volume 1, chapitre 532, passage 1.

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, vous avez bien compris qu'il est aussi permis d'étudier durant 'Hol Hamo'èd.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Nichmat Avraham.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…