Faire du tri dans ses vêtements à Ticha' Béav

Rédigé le Mercredi 26 Juillet 2023
La question de Ginette Z.

Bonjour Rav,

Est-ce que le jour du 9 Av j’ai le droit de trier mes vêtements, c’est-à-dire de jeter ce que je ne veux plus, puis remettre de l’ordre dans l’armoire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible d'agir comme mentionné dans votre question. Le jour du 9 Av n'est pas réservé aux tâches ménagères. Il est, certes, permis de cuisiner après l'heure de 'Hatsot et de procéder au nettoyage indispensable de la maison, mais sans plus. Né'hamat Israël, page 176.

Si vous avez du temps libre, vous êtes invitée à cliquer sur l'un de ces liens, vous allez vous "régaler" :

https://www.torah-box.com/news/torah-box-vous/ticha-beav-programme-video-special-toute-la-journee_2247.html

https://www.torah-box.com/9av

Mékorot / Sources : Né'hamat Israël.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.