Faire du vélo pendant sa Téfila

Rédigé le Lundi 27 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

En période de confinement en particulier, où on a tendance à ne pas beaucoup bouger (travail sur ordinateur), est-il permis de faire une partie de sa Tefila (Kétorèt, Psouké Dézimra, autre...) en pédalant sur un vélo d’appartement ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de faire du vélo lorsque l'on récite les Psouké Dézimra, les versets de la Kétorèt ou n'importe quel autre passage de la prière.

Je n'ose même pas chercher des références, car cela laisserait entendre que cela nécessite d'être prouvé.

Citons, tout de même, ce que dit le Zohar [Parachat Vayakel, page 218b], à propos des versets de la Kétorèt :

"Si les être humains connaissaient la valeur et l'importance de cette Mitsva, ils auraient pris chaque mot des versets de la Kétorèt et les auraient placés sur leur tête comme une couronne en or..."

2. A propos du Mizmor Létoda qui suit Baroukh Chéamar, il est dit dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 51, Halakha 9 :

"Après la délivrance finale, tous les chants n'existeront plus, excepté Mizmor Létoda."

Vous pensez, donc, qu'il soit possible de réciter ce grand chant en étant sur un vélo ?

3. Chaque fois que l'on prononce l'un des Noms d'Hachem, il faut être envahi de Sa crainte et avoir des pensées bien précises. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 5, Halakha 1 et Michna Broura, passages 1 et 2 [je n'ose pas rapporter ce qui est mentionné].

Vous pensez qu'en étant sur un vélo d'intérieur, cela permettra d'accomplir scrupuleusement ces Halakhot ?

Mékorot / Sources : Zohar, Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…